Dermatologie pigmentaire
Nombre de séances
nécessaires
1 séance
durée
de la séance
20 à 60 MINUTES
fréquence
entre 2 séances
6 à 18 mois
tarif
de la séance
Dès 450 chf
Vos attentes
JE DEMANDE UNE INTERVENTION LASER SUR MES TACHES PIGMENTAIRES, CAR JE SOUHAITE :
- Éclaircir ma peau
- Effacer des taches de soleil sur mes mains, mon décolleté ou mon visage
- Harmoniser mon teint
- Rajeunir visiblement
L’intervention de dermatologie pigmentaire vise à réduire et effacer le signe de l’âge que sont les taches brunes (ou lentigo solaire) qui apparaissent sur les zones exposées au soleil que sont les mains, le visage, les jambes et le décolleté. Ces petites taches brunes qui parsèment la peau correspondent à des amas de mélanine qui peuvent être effacés progressivement grâce à des séances de laser ciblées ou certains peelings.
Le laser pigmentaire est particulièrement recommandé pour ces indications. Il offre des résultats durables et un effet rajeunissant indéniable.
Présentation du laser tache brune
Le laser pigmentaire est conçu spécifiquement pour traiter les imperfections sur tous les phototypes, des peaux les plus claires aux plus foncées (phototypes I à IV).
Il cible la mélanine des taches brunes, des lentigines solaires avec une excellente précision, sans risques pour la peau. Cette intervention se déroule rapidement, en 15 à 30 minutes, avec un résultat visible dès la première séance.
Le ou la patiente peut se rendre à notre cabinet de médecine dermatologique esthétique sur sa pause déjeuner et retourner à ses activités l’après-midi même. Sa peau aura simplement un léger effet » coup de soleil » qui nécessitera l’application d’une crème réparatrice.
L’intervention est discrète, avec des résultats probants sur le long terme.
DÉROULEMENT Du traitement DES TACHES BRUNES
Le lentigo ou taches de vieillesse peut être source de complexes. Il indique une sensibilité ou une surexposition au soleil et pourtant porte des noms stigmatisants tels que l’argotique « fleur de cimetière ». L’effet rajeunissant du laser pour tâches pigmentaires est parfois vécu comme une libération. Le patient fait peau neuve et retrouve un teint plus harmonieux.
Avant toute intervention, une première consultation permet au dermatologue esthétique de poser un diagnostic sur vos taches brunes et vos lésions. Il vérifie que les taches ne présentent aucune pathologie sous-jacente et valide l’intervention laser. Le protocole de traitement inclut 3 à 5 séances espacées d’un mois chacune selon la quantité, la taille et l’emplacement des taches brunes à soigner et leur charge en mélanine.
La séance dure 15 à 30 minutes durant lesquelles le dermatologue cible une à une chaque tache pigmentaire. Le laser fonctionne en fragmentant la mélanine. L’excès de mélanine accumulé dans les taches brunes est ainsi détruit, tout en préservant la couche superficielle de la peau, avec un résultat impeccable sans cicatrice visible. Afin de réduire l’inconfort du patient, susceptible de ressentir une légère sensation de chaleur et de picotements, le médecin pourra prescrire au patient une crème anesthésiante à appliquer trente minutes avant la séance.
À chaque séance, la peau semble plus claire, plus ferme et plus lisse, pour un effet rajeunissant indéniable.
SUIVI APRÈS INTERVENTION
L’intervention laser provoque une légère rougeur et quelques pelures superficielles, comme après un coup de soleil. Durant 15 jours après chaque séance, il faudra donc appliquer soigneusement un écran total avec un indice SPF 50+ et limiter au maximum l’exposition au soleil des zones traitées.
Les premiers résultats sont immédiats et s’accentuent de séance en séance, jusqu’à la totale disparition des pigmentaires.
CONTRE-INDICATIONS DU LASER SUR LES TACHES PIGMENTAIRES :
Les contre-indications à une séance de dépigmentation laser sont principalement liées aux causes de l’hyperpigmentation ou à la prise de médicaments sensibilisants, de vitamines ou d’activateurs de bronzage. La grossesse et l’allaitement sont aussi des contre-indications habituelles à toute procédure laser.