Les interventions esthétiques les plus populaires en Suisse en 2023-2024

En Suisse, la chirurgie esthétique a vu une évolution marquée ces dernières années, avec une demande croissante pour des interventions à la fois chirurgicales et non invasives.

Explorons ensemble les tendances de la chirurgie esthétique en 2024 en Suisse, et plus particulièrement sur Genève. Nous allons mettre en lumière les opérations esthétiques les plus demandées depuis le début de l’année 2024, tout en explorant les motivations et facteurs qui influencent ces choix.

 

Sommaire

Les interventions chirurgicales les plus populaires en 2023-2024

Selon le rapport de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) pour 2023, 15.8 millions de procédures chirurgicales ont été réalisées dans le monde en 2023, marquant une augmentation de 5.5% par rapport à 2022. Certaines de ces interventions esthétiques restent particulièrement prisées en Suisse, tout comme à l’échelle mondiale. Parmi les interventions chirurgicales les plus populaires, on retrouve :

1. La Liposuccion

La liposuccion, qui consiste à éliminer les graisses localisées, est une autre intervention très populaire. En effet, elle est devenue la procédure chirurgicale la plus courante en 2023 avec près de 2.2 millions d’interventions réalisées (selon Plastic Surgery Practice), surpassant l’augmentation mammaire. En Suisse, on constate une hausse de la demande pour cette procédure, en particulier chez les hommes cherchant à affiner leur silhouette. En 2024, les technologies avancées, comme la liposuccion assistée par laser, continuent de faire évoluer cette intervention. Par exemple, à la Clinique de la Croix d’Or nous vous proposons la liposuccion au laser avec la technologie LipoLife Laser, une méthode révolutionnaire qui permet d’obtenir des résultats remarquables rapidement.

2. L’Augmentation Mammaire

Malgré une baisse de 13% en 2023 (en comparaison avec 2022), avec environ 1.89 million de procédures réalisées, l’augmentation mammaire est restée en tête des classements mondiaux et continue de susciter un fort intérêt en 2024. Elle demeure d’ailleurs l’une des opérations les plus demandées, tant en Suisse qu’à Genève. Les techniques modernes, notamment les implants en silicone à profil naturel, permettent aux patientes d’obtenir des résultats plus esthétiques et moins visibles, répondant ainsi aux standards suisses de discrétion.

3. La Rhinoplastie

La rhinoplastie, ou chirurgie du nez, fait également partie des opérations esthétiques les plus courantes en Suisse. Que ce soit pour corriger des défauts esthétiques ou des problèmes fonctionnels, cette intervention reste une solution privilégiée pour de nombreux patients cherchant à affiner ou remodeler leur nez. On observe d’ailleurs une forte croissance de cette intervention chirurgicale chez les jeunes générations. En effet selon Plastic Surgery Practice, près de 65.8% des rhinoplasties en 2023 ont été réalisées sur des patients âgés de 18 à 34 ans.

La montée en puissance des interventions non invasives

En 2024, les interventions esthétiques non invasives continuent elle aussi de connaître une croissance exponentielle. En effet, de plus en plus de suisses privilégient des traitements plus légers, sans chirurgie, permettant une récupération rapide et des résultats visibles, mais naturels. Parmi les opérations esthétiques non invasives les plus demandées en 2024, plus particulièrement à Genève et en Suisse, on retrouve:

Les Injections de Toxine Botulique et d’Acide Hyaluronique

Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique sont en tête des interventions non invasives. La toxine botulique permet de lisser les rides d’expression tandis que les injections d’acide hyaluronique redonnent du volume aux zones qui ont perdu en élasticité. Ce type de traitement est particulièrement demandé à Genève, où les patients recherchent des solutions pour préserver leur jeunesse, tout en voulant conserver une apparence naturelle.

Le Microneedling et le Laser

Les techniques de rajeunissement cutané, comme le microneedling et les lasers, gagnent en popularité en Suisse. Ces interventions permettent de traiter les rides, les cicatrices et d’autres imperfections de la peau sans recourir à une chirurgie invasive. Les patients, en particulier à Genève, préfèrent ces traitements pour leur capacité à améliorer la qualité de la peau avec un minimum de temps de récupération. À la Clinique de la Croix d’Or, nous avons une large gamme de prestations médicales et chirurgicales, pour répondre au mieux aux besoins de nos patients. Nous pratiquons le microneedling pour stimuler les cellules de votre visage, mais également différentes prestations de laser avec les dernières technologies du marché, comme le laser LASEMD ULTRA THULIUM, un traitement innovant pour votre visage ou votre corps, avec un résultat esthétique cutané immédiat.

Facteurs influençant les tendances de la chirurgie esthétique en Suisse

On peut légitimement se demander d’où vient la croissance folle du secteur de la médecine et de la chirurgie esthétique sur les dernières années. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance croissante de la chirurgie esthétique en Suisse et dans le monde en 2024:

Les technologies émergentes

Les innovations technologiques permettent aux praticiens de proposer des techniques plus précises et moins invasives. Par exemple, l’utilisation des robots dans certaines interventions ou encore des lasers de dernière génération pour les soins cutanés offrent de meilleurs résultats avec moins de risques et un temps de récupération plus court. Les prestations de chirurgie et de médecine esthétique deviennent donc de plus en plus sécurisées et fiables, ce qui explique une certaine normalisation de celles-ci, notamment de par le gain de confiance lié au secteur.

Les Spécificités locales

En Suisse, et notamment à Genève, les patients recherchent des résultats naturels et subtils. Contrairement à d’autres régions du monde, où l’accent peut être mis sur des transformations plus visibles, les Suisses préfèrent des interventions qui ne trahissent pas l’aspect naturel de leur apparence. Cette recherche d’un équilibre entre beauté et discrétion s’inscrit comme une tendance marquée en 2024.

L’influence des réseaux sociaux

Les standards de beauté influencés par Instagram ou TikTok ont un impact direct sur les demandes des patients suisses et internationaux. Les jeunes générations sont tout particulièrement influencées par les célébrités et les « influenceurs » qui normalisent les interventions esthétiques.

Quelles spécificités peut-on trouver en Suisse ? (comparaison avec l’Europe)

La Suisse se distingue par certaines particularités en matière de chirurgie esthétique par rapport à d’autres pays européens. Par exemple :

  • Les patients suisses optent plus souvent pour des interventions non invasives.
  • La qualité des soins est un facteur clé, ce qui explique la préférence pour des cliniques à la pointe de la technologie, comme celles que l’on trouve à Genève.
  • Le rajeunissement facial reste une priorité, mais les interventions sont faites avec une approche de prévention et non de réparation.

Perspectives pour 2024 : quelles tendances en chirurgie esthétique?

En 2024, la demande en chirurgie esthétique en Suisse devrait continuer à croître, avec un accent particulier sur les interventions suivantes :

  • L’augmentation des traitements non invasifs et des solutions préventives pour les jeunes patients cherchant à maintenir leur apparence avant que les signes de vieillissement ne deviennent trop visibles.
  • Une croissance continue des interventions masculines, comme la gynécomastie et les traitements capillaires en 2024 et 2025 (à savoir, les interventions chez les hommes ont augmenté de 18% en 2023).
  • Une personnalisation accrue des soins, avec des traitements de plus en plus adaptés aux besoins individuels grâce à des outils comme l’intelligence artificielle et les diagnostics avancés.

En résumé

Les tendances de la chirurgie esthétique en 2024 en Suisse mettent en avant une demande accrue pour des interventions subtiles, efficaces et souvent non invasives. On remarque aussi que les motivations sont de plus en plus influencées par des facteurs extérieurs, ce qui continue de normaliser et démocratiser ces interventions notamment chez les jeunes générations. Genève reste un épicentre de ces pratiques esthétiques, avec des patients recherchant des solutions à la fois sophistiquées, technologiques et naturelles, tout en souhaitant conserver une certaine discrétion.

Si vous envisagez une intervention, il est essentiel de consulter des spécialistes qualifiés pour obtenir un traitement sur-mesure. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos spécialistes pour tout questionnement lié à une intervention esthétique.

picto contactprendre rendez-vous
Vous avez besoin d'aide ?